4 mars 2015

La marinade d'olives faite maison.

http://la-rubrique-a-brac.blogspot.fr/2015/03/la-marinade-dolives-faite-maison.html

J'sais pas comment c'est par chez toi, mais sur Montpellier, le ciel est bleu. Genre bleu printemps, avec les oiseaux qui gazouillent, ce léger vent frais qui passe dans les feuilles des platanes et l'odeur des tapas qui se promène des les rues aux alentours de quatorze heures... Il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de me pavaner en terrasse, siestant à moitié, solaires sur le nez et épaule se faisant la malle du pull pour venir dire bonjour au léger rayon qui se faufile à travers les arbres. Bref, les gars, ça sent le printemps. Je suis jouasse.

Du coup, ça m'a donné envie de proposer aux copains des apéros, comme en été, et la question s'est posée : quoi faire d'un peu chouette, bon, et facile à préparer ? Réponse : de la MARINADE d'olives ! Cette chose que tu paie douze balles le kilo dans les marchés catalans du jeudi matin, alors qu'il te suffit de la préparer toi même... C'est quand même idiot... 



Pour faire ta propre marinade d'olives, il te faut :

- Des olives dénoyautées
- De l'huile d'olive
- Une gousse d'ail
- Du basilic
- Du concentré de citron.



  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Étape 1

Pour commencer, vide ton bocal de son liquide de conservation afin de le remplacer par de l'huile d'olive. C'est un bon conservateur (une fois la recette terminée tu peux garder ta préparation pour une durée d'environ deux semaines), et c'est également bien meilleur, sans parler du fait que tu pourras même réutiliser ton huile pour faire de la vinaigrette (elle aura qu'encore plus de goût).




Étape 2

Une fois cette étape terminée, coupe ta gousse d'ail en tout petits morceaux. Ouais, comme tu as vu faire sur top chef, le but n'étant pas de se retrouver avec un énorme bout d'ail coincé entre les incisives, déjà que ce n'est pas l'ingrédient le plus sexy de la création.



Étape 3 :

Ajoute aux olives ton ail coupé en petits morceaux, du basilic (à toi de voir la dose que tu veux y mettre) et un petit peu de citron concentré. [Il est évident que tu peux ajouter à cette préparation les ingrédients qui te chantent, du poivron par exemple, ou du thym, c'est toi qui choises selon tes gouts !]. Une fois que tu as rempli ton bocal comme bon te semble, mélange un peu en secouant ou en le retournant, puis laisse reposer deux à trois heures. Résultat : c'est prêt à être servi ! Et c'est vachement mieux que du "tout prêt" non ?


Eh... Pssst... Tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux ! Je t'y attends, et on s'y marre bien, promis...


Rubriquabraquement vôtre,

Alba