24 janv. 2015

D.I.Y. : Des lettres déco en 3D.

http://la-rubrique-a-brac.blogspot.fr/2015/01/diy-un-mot-en-3d.html

En me baladant il y a peu sur Pinterest (non, je ne passe pas ma vie sur ce site) je suis tombée sur pas mal de photos d'intérieurs cosy et shabby à souhait, arborant fièrement sur leur cheminée des grosses majuscules blanches indiquant "HOME" (au cas où on ne sache pas, hein. Ça, ça se met dans la même panier que les gourmettes.). Bon, je me moque un peu, mais j'avoue que l'idée, esthétiquement parlant, m'est très plaisante. Je me suis donc dit qu'il pourrait être carrément sympa de créer mes propres "titres" de pièces, façon homemade histoire de toujours pallier à cette idée d'éviter de me ruiner en lettres décoratives de chez Ikéa-mon-poto.


Depuis que je suis rentrée aux Beaux Arts, je me suis créé une sorte de petit coin "atelier" à l'appart, dans lequel je travaille pour l'école, mais aussi où je bosse sur la plupart de mes tutos pour La Rubrique à Brac. Un coin tout blanc, crème et bois, full of petites trouvailles graphiques et objets un peu rustiques, un grand plateau blanc perché sur des tréteaux et une jolie chaise ivoire à l'assise en osier que ma maman m'a ramené (qui cèdera un jour sa place à l'une de ces merveilles de chez Eames, quand je serai riche et célèbre)... Bref, un lieu de travail hyper chaleureux, lumineux à souhait, le top du top du coin bureau qui déchire sa mère. Voilà. C'est pourquoi j'ai décidé de me fabriquer des lettres décoratives "ATELIER" pour poser sur mon petit coin de travail, et, encore plus fifou, en minuscules attachées.

Pour ce tutoriel, tu vas avoir besoin : 
- De fil de fer un peu épais,
- De laine ou ficelle (la laine étant plus facile à manipuler),
- De colle forte (UHU is in da place),
- D'une pince et d'une paire de ciseaux,
- D'une feuille et d'un stylo.


  • Étape 1 : Choisis la police d'écriture que tu souhaites utiliser et trace sur du papier le mot qui t'intéresse sans lever le stylo
 



  • Étape 2 : Tords ton fil de fer de manière à former ton mot en suivant le tracé que tu as effectué sur ta feuille.Tu peux bien évidemment t'aider d'une pince pour les torsions serrées plus difficiles à faire à mains nues, on est pas masochistes. (... Bon, ok, j'avoue que j'ai tenté et que j'ai lamentablement échoué, appelant en chouinant mes potos Mercurochrome et pansement Mickey à la rescousse.)


  • Étape 3 : Pose un point de colle sur le départ de la première lettre et enroule la laine tout autour de ton mot. [Opération assez longue donc je te suggère de te mettre un épisode de South Park en attendant (non je ne fais pas de propagande)]. N'oublie pas de passer la laine autour des deux parties en fil (de fer et non entre les deux) au niveau des intersections.
Résultat ci-dessous : une super déco homemade pour presque rien, digne de se retrouver sur Pinterest. Ou presque. J'crois qu'on peut se la péter un peu, là.


En espérant que ce tutoriel t'aie plu, voire même que tu l'aie tenté, et en attendant un retour proche, tu peux me retrouver sur les réseaux sociaux (ouais, aussi sur Pinterest, donc). Des bécots sur ton museau.


Rubriquabraquement vôtre,
Alba