4 déc. 2014

DIY : les jolis pompons en papier de soie.

Dans la série obsessionnels de la déco, je voudrais la fille. 

Sans parler du fait je passe ma vie sur pinterest depuis que j'ai emménagé à Montpellier, je me suis mis en tête il y a peu qu'il serait peut être temps de m'investir vraiment plus dans le DIY à base de matériaux de récup' et autres. Parce que retaper son appartement, on est d'accord que ça peut vite coûter la peau des fesses que tu t'arraches à la pince très cher, surtout quand tu commences à loucher sur des articles Eames et compagnie. 

Depuis quelques temps, je suis assez friande des bidules à accrocher aux murs et au plafond (si tu étais parmi nous quelques temps plus tôt, tu as surement dû remarquer que j'étais déjà folle dingue des cow skull et des guirlandes lumineuses) alors l'obsession qui a suivi n'a pas tellement tardé à pointer le bout de son nez : les pompons en papier de soie. Quand j'ai vu qu'ils en vendaient à 13€ chez Ikea-mon-ami-mais-des-fois-t'abuses, je me suis un peu arraché les cheveux, et me suis mis en tête qu'il m'en fallait absolument, et donc que j'allais apprendre à m'en fabriquer. C'est pourquoi, poto-internaute, j'ai pour toi en avant première un petit tutoriel tout doux pour fabriquer tes propres pompons en papier de soie. *hurlements de foule en délire* *applaudissements* *soupirs de soulagement* Je t'en prie, j'suis là pour ça.

 • DIY : les jolis pompons en papier de soie •


Pour ce tutoriel, tu vas avoir besoin :
- de papier de soie (tu peux en trouver chez Truffaut ou Cultura pour moins de 2€)
- d'une paire de ciseaux
- de ficèle 

  • Étape 1 : Le pliage.
Superpose au minimum 8 feuilles de papier de soie de la couleur que tu as choisi. Il est évident que plus tu en mets, plus ton pompon sera fourni, et que plus larges seront tes feuilles, plus grand sera ton pompon. Personnellement, j'ai opté pour une douzaine de feuilles parce que mon papier était assez peu épais, que j'ai redécoupées de moitié pour ne pas avoir un pompon de taille démesurée. Une fois superposées, plies les feuilles en accordéon.


  • Étape 2 : Le nouage.
Ton accordéon terminé, noue le centre de celui-ci avec ta ficèle pour créer une suspension afin de pouvoir l'accrocher où bon te semble.


  • Étape 3 : Le découpage.
Découpe les extrémités de ton accordéon : j'ai opté pour une forme ronde pour avoir des bords plus doux, un peu floraux, mais tu peux les découper en pointe ou de la forme que tu désires.


  • Étape 4 : Le dépliage.
C'est le moment de déplier entièrement ton pompon afin de lui donner la forme désirée. Pas de panique si le papier de soie se déchire un petit peu, ça ne se verra probablement pas, surtout si tu as choisi de superposer plus de douze feuilles.

  • Étape 5 : L'accrochage.
Rien à dire de plus, finis de nouer la ficèle afin de créer une suspension, et ton pompon est prêt à être accroché !



Et voilà : une déco simple et rapide à faire, digne d'un magazine de déco !



En espérant que ce tuto t'aura plu et en attendant de se retrouver très vite, faut que j'te dise... pour le mois de décembre La Rubrique à Brac te réserve pas mal de surprises, alors reste connecté !

Bécots sur ton museau ! 

Rubriquabraquement vôtre,
Alba.