16 déc. 2014

DIY déco : Les tutos de Noël #1 - les petites étoiles de ficelle

Iiit's the time of year, 
when the world faaalls in love... 
Every song you hear seeeeeeems to say 
"merry christmas, may your new year dreams come truuue"
❄︎
En bonne obsédée par tout ce qui se rapproche de près ou de loin de Noël et son ambiance festive, je me suis dit qu'il pourrait être carrément chouette (ouioui) de réfléchir à quelques petits Christmas tutorials (pas bilingue pour un sou). Ça fait un moment que je vois des boules en osier chez Ikéa, ou des petites étoiles en corde, tout ça dans des tons crème, bois et blanc. Et vu le prix de ces merveilles, je me suis dit que ça pourrait être top de s'en faire des homemade. Voici donc en avant première pour toi, chez poto internaute, le premier DIY d'une série de tutos de Noël :

 • TUTO DE NOËL NUMERO 1 : LES PETITES ÉTOILES DE FICELLE •

Niveau : Easy.
Prix : Faible.
Résultat : ça dépote.

Pour ce tutoriel, tu vas avoir besoin : 
- D'une paire de ciseaux
- D'un compas
- D'un morceau de carton
- De colle forte (personnellement j'ai pris de la colle à papier)
- De ficelle (pour la couleur, c'est toi qui choises).
  • Étape 1 : Dessine le patron de ton étoile.
(Non, ceci n'est pas un dessin de rituel satanique)
La première étape est la plus compliquée : dessiner une étoile à cinq branches parfaite (si tu y arrives, le reste devrait être easy) sur ton morceau de carton. Pour ce faire, je t'ai fait un petit dessin tout bête qui t'explique le processus à respecter.

1. Trace un cercle sur ton carton.
2. Trace le diamètre de ton cercle (AB et CD) en passant par le centre (O)
[welcome back en classe de 4ème quand Mme Royer te hurlait dessus parce que les maths et toi ça fait 23.]
3. En écartant ton compas à la taille de ton diamètre, traces un demi cercle à partir de A (pointe du crayon) avec B pour centre (pointe du compas). Puis réitères l'opération à partir de C avec D pour centre.
4. La distance entre ton centre O et le nouveau point que tu viens de tracer (qu'on appellera X) équivaut à la distance qui séparera chacune des branches de ton étoile. Tu peux donc maintenant, en partant de A et en reportant la distance OX, tracer les cinq point où les branches de ton étoile rencontreront le cercle.
5. Pour finir, trace ton étoile comme sur le dessin. 
  • Étape 2 : Découpe ton étoile. 
  • Étape 3 : Entoure les branches de ton étoile de ficelle. 
Pour ce faire, tu dois d'abord poser un point de colle à la base d'une des branches de ton étoile afin de pouvoir enrouler le reste de la ficelle autour de celle ci. Une fois que tu es passé par cette étape, enroule la ficelle de la base vers la pointe, puis arrivé au bout, fais demi tour : passe une deuxième couche de ficelle, de la pointe de la branche vers sa base. Après avoir enroulé la première branche de ficelle, réitère la même opération avec les quatre autres, aller et retour. N'hésite pas à ajouter des points de colle sur l'étoile si tu sens que c'est nécessaire.


  • Étape 4 : Entoure le centre de ton étoile de ficelle... 
... En passant entre les branches de celle ci. Pas besoin de faire quelque chose de parfait étant donné que le désordre de la ficelle ajoutera au côté rustique et déco de ton étoile. Lorsque tu estimes que ton étoile est terminée, ajoute un dernier point de colle sur le bout de ta ficelle et cache là entre les tours.


À force tu vas devenir le roi/la reine du DIY. Si si, j't'assures. Le résultat est plutôt pas trop mal, ambiance christmassy à souhait (surtout avec l'assiette ardoise que ma potesse Caro m'a offerte pour Noël, Doud si tu passes par là, MERCI) pour une déco toute douce et cocooning.

(Non, mon sapin est pas plus petit que les cadeaux.
Bon. Si. J'avoue.
C'est un sapin de table, voilà.)

Et bien alors ? Qu'est ce que tu attends ? Au boulot... Tu m'en diras des nouvelles ! En attendant de se retrouver dans quelques jours pour une petite surprise made in La Rubrique à Brac, tu peux me retrouver sur les réseaux sociaux !
Bécots sur ton museau !



Rubriquabraquement vôtre,
Alba