26 nov. 2014

Le croissant jambon chèvre et sa salade à la crème de balsamique.


Allo pépito ! 

Aujourd'hui, ça parle food. Toujours dans ma recherche infernale du lunch rapide entre midi et deux tout en mangeant équilibré (vive les pauses d'une heure et demi quand tu bosses à vingt minutes de chez toi), mon choix s'est récemment arrêté sur le croissant. Non, parce qu'on connait les crêpes salées et les paninis au nutella, alors pourquoi pas tester les croissants version jambon chèvre ?

Le chèvre, c'est un peu mon ingrédient chouchou : j'en met partout (surtout depuis qu'ils en vendent en petites buchettes prédécoupées sans "croute" chez Monop'). Dans les salades, les sauces, les wraps et les sandwichs, les gratins... (non, je n'ai pas encore fait d'indigestion). C'est pourquoi je te propose aujourd'hui un petit lunch facile et rapide à réaliser à base de fromage de chèvre (qui cale sans que tu aies l'air pour autant d'une future maman) :


 • recette croissant jambon chèvre et salade à la crème de balsamique• 

Pour cette recette tu vas avoir besoin : 
- d'une tranche de jambon
- de deux petits morceaux de chèvre
- d'un croissant
- d'un peu de salade (j'ai choisi de la mâche)
- d'huile d'olive et de vinaigre balsamique
- de moutarde de Dijon

  • Étape 1 : Le croissant.
Rien de plus simple, ça se prépare comme un sandwich : à couper en deux et garnir selon l'envie. Ici, j'ai choisi de garnir le mien avec de fines tranches de jambon et du chèvre émietté. Une fois la garniture faite, tu peux ajouter sur le dessus un peu de gruyère rapé avant de le faire dorer au four ou griller à la poêle.



  • Étape 2 : La salade.
L'unique étape cruciale pour réussir cette salade est la crème de balsamique. En attendant que ton croissant dore tranquillement au four, tu peux t'attaquer à cette délicieuse vinaigrette. 
Pour la réaliser il te faut mélanger : 
- une demi cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- trois cuillères à soupe d'huile d'olive.
Il te suffit maintenant de faire monter la vinaigrette de manière à ce que sa consistance soit légèrement épaisse, comme de la crème fraiche (voir photo). Maintenant que tu as obtenu l'épaisser souhaitée, tu n'as plus qu'à napper ta salade de crème balsamique (et aller cherche ton croissant qui va finir par cramer !)


Et voilà. Rapide, simple et efficace à souhait... Que demande le peuple ? On se retrouve très vite, parce qu'à partir de décembre, je te réserve un petit lot de surprises plus coolos les unes que les autres. 
Bécots sur ton museau ! 


Rubriquabraquement vôtre,
Alba.