12 nov. 2014

La Meute en novembre : mon automne couleur shabby chic.


Aloha jeunes polissons !  

Si je suis si peu présente ces derniers temps, c’est que je ne chôme pas. Oui, parce que depuis mon déménagement sur Montpellier, lorsque je ne travaille pas aux Beaux Arts, je me complais à enfiler ma tenue de MacGyver croisée avec celle de Super Mario, et, crois le ou non… je bricole. Si si. Et mes petits muscles et moi même sommes finalement plutôt satisfaits du résultat. 
Pour te la faire courte, je louche depuis un certain temps sur le style shabby chic. Le shabby chic, (littéralement "usé chic") est un style de décoration d’intérieur basé sur un genre gustavien, parfois scandinave, mélange d’objets de récup’ et de meubles patinés à base de tons blancs, crème et bois, avec ce côté à la fois élégant, bohème et cosy à la fois… Alors quand on a discuté avec La Meute de faire un article « couleur de l’automne » pour notre mois de novembre, j’ai immédiatement pensé à ces tons clairs et doux qui traduisent exactement mes envies de cocooning au coin du feu à l’approche des temps froids.
 
Faut dire que mon appart’ s’y prête bien, avec ses murs blancs en lambris peint, ses pierres apparentes, et ses poutres en bois brut. Bref, voici donc pour toi en avant première les photos d'une partie de l'évolution de mon petit appartement (côté chambre et bureau) ainsi que quelques astuces pour te faire un petit chez toi dans l’esprit shabby chic, sans trop faire exploser ton budget du mois.


  • Astuce n°1 : Peindre ses vieux meubles en blanc.
Pas besoin d’aller craquer ton porte monnaie chez Ikea-ton-ami pour des meubles fous, il te suffit juste de récupérer tes anciens meubles et de leur donner un petit coup de neuf. Pour les miens, je me suis servie de peinture acrylique qui sèche très rapidement. J’ai donc repeint l'extérieur du petit guéridon de récupération qui me sert de meuble TV (photo n°3) ainsi que le petit meuble de rangement sur lequel vit Albert - mon cactus - (photo n°5), et suis en pleine seconde couche de la table basse de mon salon (que vous pourrez voir dans un futur article). Bref, c'est le meilleur moyen de donner une seconde vie à tes vieux meubles et avoir l'impression d'en avoir des nouveaux.
  • Astuce n°2 : Investir dans des taies pour les coussins.
C’est LE truc qui change tout. Maintenant entre donc en scène notre bien aimé eBay : pas besoin de te ruiner pour des coussins neufs, tu peux recouvrir les anciens en commandant des taies (plus jolies les unes que les autres et pour presque rien) sur eBay. Voici une petite sélection de taies de coussin qui risquent de te faire craquer : clique ici et ici.
  •  Astuce n°3 : Opter pour des objets de récup’.
Tu peux créer une ambiance cosy avec des petites choses toutes bêtes, comme par exemple des rondins de bois en guise de photophore, des guirlandes lumineuse à utiliser tout au long de l'année et pas seulement à Noël (mon appartement c'est un peu Versailles) ou des conserves en verre (comme les boîtes à foie gras) pour ranger tes petits bidules qui trainent.
  • Astuce n°4 : Faire les brocantes.
Probablement ma partie préférée : partir à la recherche d'objets insolites ayant déjà vécu. C'est comme ça que je suis tombée sur cette boîte en bois au couvercle coulissant (photo n°5) - comme pour la plupart des boîtes de mon appartement en fait (oui, je collectionne aussi les boîtes)... - ou sur le vieux téléphone vintage qui surplombe ma pièce de vie ainsi que tous les miroirs de la chambre. J'attends encore de tomber sur la malle en osier qui fera bondir mon cœur, mais je ne doute pas qu'elle m'attend quelque part entre une vieille machine à coudre et un fauteuil Louis XVI.
  • Astuce n°5 : Ikea c'est de la balle.
Non parce que malgré tout, on a beau dire, on peut tout trouver chez notre ami suédois, et à moindre coût. Voici donc ma petite wishlist des coups de cœur qui risquent de rejoindre ma collec' de bidules inutiles incessamment sous peu. 
1. La peau de mouton synthétique à mettre sur une chaise (ou sur ma future malle, qui sait).
2. Un second coussin graphique noir et blanc pour pas laisser le premier seul. (Oui, excuse pourrie pour faire un achat de plus.)
3. La lanterne blanche d'extérieur.
(Sans parler de toute la déco de Noël qui commence à me trotter dans la tête)


C'est tout pour aujourd'hui, j'espère t'avoir donné un petit coup de pouce, n'hésite pas à me donner ton avis sur cette tendance, me poser des questions si tu en as, ou pourquoi pas raconter ta semaine ! En attendant, tu peux aller faire un tour voir les articles des autres louves de La Meute : Chiara, Ali, Sarah, Constance et Julie, sans oublier notre nouvelle recrue du mois de novembre, la jolie Sandie.
À très vite, bécots sur ton museau ! 
 

Rubriquabraquement vôtre,
Alba.